Archive pour June 2010

Canada day, dériveur et pieds dans l’eau

Tuesday 29 June 2010

Salut à tous,

Dans deux jours, c’est la fête nationale du Canada. Le 1er juillet est ici un jour férié et l’occasion pour tous les canadiens de se retrouver sur la plage pour faire un barbecue. Il semble que ce soit une tradition bien ancrée désormais dans les mœurs canadiennes. Ca, c’est d’après ce qu’on m’a raconté. J’attends de voir. J’en profite pour vous glisser que cette date correspond à la création de la confédération canadienne un 1er juillet 1867 et que ce jour est fêté depuis 1879.

Tant mieux pour moi, ça me fait un jour de congé de plus. D’ailleurs, cette semaine sera la journée la moins chargée depuis que j’ai commencé à travailler : Seulement deux journées de travail si aucun changement n’intervient. Pour les plus médisants, mes journées font environ 11h, ça fait 22h de travail en deux jours tout de même !

Comment vais-je alors occuper ces deux jours chômés qui arrivent? En faisant du dériveur sans doute ! Comme je vous l’ai expliqué dans un précédent message, mon logeur possède un petit dériveur de 14 pieds. Il l’a ramené avec lui la semaine dernière et nous sommes allés faire un tour avec dans le Pacifique samedi. Au moins, je peux désormais dire que j’ai navigué dans le Pacifique. Un peu présomptueux, mais vrai…
Ce dériveur tient plus de la barque à voile que du dériveur de compétition. Il est pourvu d’une voile unique, enfilée sur un mat, emboîté dans son pied sans hauban ni drisse quelconque. Le mat est ainsi très facilement démontable d’autant plus qu’il se sépare en deux parties. La bôme permet de tendre la voile. Cependant, l’écoute ainsi que le palan de grande voile étaient absents. J’ai dû donc faire face avec les moyens du bord la dernière fois. J’ai ainsi récupéré le palan fixé entre le mat et la bôme, qui permet habituellement de tendre la voile vers le bas. J’ai remplacé ce palan par un bout. Évidemment, l’écoute du palan était trop courte. Nous avons donc utilisé un morceau de corde en nylon qui trainait à la place. Cela nous a permis de naviguer mais c’était au détriment de ma tranquillité d’esprit. En effet, le palan récupéré fonctionne sur le mode bloqué la plupart du temps. Il est donc assez difficile de larguer un peu la voile. Mes doigts s’en souviennent encore. Le plus fort c’est que mon logeur et mon colocataire, qui étaient de la partie ne se sont pas rendu compte du risque important de désalage… M’enfin…

Après cette expérience, j’ai convaincu mon logeur d’acheter un palan et une écoute qui tient la route. J’ai désormais une meilleure idée du fonctionnement du dériveur et j’ai pris soin d’acheter des chaussons et une petite combinaison légère en cas de dessalage. Ce n’est pas la peine de faire une hypothermie. On a beau dire, le Pacifique, il est pas encore bien chaud !

Dans le même esprit, je me suis assuré que la coque était insubmersible, que le mat n’aurait pas envie de se faire la malle en cas de “capsize” et que tout est attaché à bord et dans un sac étanche pour ce qui est des papiers ou de la bouffe.

Je suis prêt, je n’attends plus que le feu vert de la météo, qui annonce un temps satisfaisant pour demain. 5 à 15 noeuds de vent variable, nuageux avec risque d’averses que le matin, se dégageant l’après midi, un marée montante à partir de 14h50. Que demande le peuple ?! Une vidéo bien sûr. Je prévois d’en mettre deux en ligne. Je vous mets le lien dès que c’est téléchargé !

A bientôt !

Encore une voiture bon marché !

Friday 25 June 2010

Bon, je sais ce que vous allez me dire : “Arrête de nous parler sans arrêt de voiture !”

Mais, est-ce que c’est ma faute si les Aston Martin se rencontrent aussi facilement à Vancouver que les Audi A5 à Lyon?

Cette fois, j’avais le temps de prendre des photos, que je vous sers sur un plateau. J’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de la qualité des clichés, saisis avec mon téléphone portable.

Déjà que je ne conduis pas une voiture bon marché – une BMW 535i, cette Aston Martin DB9 cabriolet est particulièrement onéreuse et rare.

a bientôt !

Ce nest quune voiture... mais quelle voiture ! (Aston Martin DB9 cabriolet)

Ce n'est qu'une voiture... mais quelle voiture ! (Aston Martin DB9 cabriolet)

Depuis la voiture que je conduis

Depuis la voiture que je conduis

Le continent Nord-américain est en vacances

Wednesday 23 June 2010

Chers tous,

Mes centaines de kilomètres passés presque quotidiennement à conduire m’obligent à trouver quelques moyens futiles pour me divertir. Ma dernière trouvaille en date consiste à observer les plaques d’immatriculations des automobiles.

Un peu comme en Europe, les plaques sont normalisées. C’est à dire qu’elles ont toutes la même dimension et à peu près la même présentation.

Le numéro d’identification est composé habituellement de six à huit lettres et chiffres. Ceux qui souhaitent personnaliser leur plaque le peuvent moyennant finance. Le numéro peut alors être composé uniquement de lettres. Les exemples me font un peu défaut. J’ai toutefois le souvenir d’un taxi arborant la plaque “ONE”

Sur ces plaques donc, outre le numéro figure en haut le nom de l’état, de la province ou du territoire et en bas, quelques mots qualifiant la province. Sur les plaques québecoises figure le très connu “Je me souviens”. Ici en Colombie Britannique, on est plus tourné vers le tourisme, on indique donc “Beautiful British colombia” c’est à dire “La magnifique Colombie Britannique”. Suivant les provinces ou états ou territoire, les lettres peuvent être d’une couleur variable. J’ai pu voir pour l’instant du vert, du bleu, du rouge et du noir.

La voiture de location de mes parents, immatriculée en Alberta, au centre

La voiture de location de mes parents, immatriculée en Alberta, au centre

Le fond des plaques, pour la très grande majorité des provinces est blanc. Toutefois, en Colombie Britannique, certaines sont blanches, d’autres sont plus colorées, représentant un coucher de soleil ou un paysage en nuance de bleu. D’autres plaques encore indiquent clairement “Vétéran”. Ces autos sont conduites par des personnes âgées ayant participé à des conflits armés, pour la plupart le Vietnam après le retrait des troupes américaines. Je pense qu’ils ont un traitement particulier, notamment en ce qui concerne les places de stationnement. D’autres plaques encore disposent d’un fond rouge, avec lettres blanches et commencent manifestement toutes par CC, donc sans doute consulats etc…

Dernière précision, le pays n’est jamais indiqué. Aucune voiture n’arbore CAN ou USA pour préciser leur origine, c’est superflu ! Donc, si vous ne connaissez pas les provinces et territoires du Canada, vous pouvez vite croire que toutes ces plaques différentes sont américaines.

Pour en revenir à mon titre, depuis quelques jours, le nombre de personnes empruntant chaque jour le skytrain, le bus et l’autoroute est en constante diminution. Cette constatation va de pair avec l’augmentation de voitures immatriculés hors de la province.

Depuis ma ville de Vancouver, j’ai vu des voitures immatriculés en Alaska, en Alberta, au Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, à Washington, en Californie, au Nevada, en Indiana et peut-être même du Nunavut et un, pour sur de Floride.

Alors, pour le taré de Floride, dans le genre je me traverse tout le continent Nord-Américain du sud au nord et d’est en ouest, c’est pas mal !!!

Ciao

Résumé des épisodes précédents : mes parents en visite

Wednesday 23 June 2010
Lune des voitures les plus chères du monde (à gauche bien sûr) : Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé

L'une des voitures les plus chères du monde (à gauche bien sûr) : Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé

Comme je vous l’indiquais dans mon précédent message, mes parents sont venus passer un peu plus d’une semaine autour de Vancouver. Ils sont repartis mercredi dernier.

Nous avons passé le premier week-end ensemble sur l’île de Vancouver. Mes parents m’ont ensuite déposé au départ du ferry pour rejoindre le continent et reprendre mon travail. Pendant ce temps-là, ils continuaient leur visite de l’île vers la capitale de la province, Victoria, ses restaurants, son parlement, ses free hugs et ses voitures à 456 000 €. Vous ne me croyez pas ? Tant mieux, mon père a pris des photos ! Il a ainsi découvert stationné bien sagement devant l’hôtel le plus chic de Victoria, une Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé. Je vous donne le prix catalogue français !  Dans le même ordre de prix (pas tout à fait quand même : environ 180 000€), je me suis garé il y a quelques jours tout naturellement devant une Aston Martin DB9, le long du trottoir en plein centre ville de Vancouver…

Mes parents reprirent le bateau direction Tsawassen à travers l’active Pass pour passer une petite semaine chez moi. Ils déposèrent leur voiture de location à l’aéroport pour plus de facilité, c’est pourquoi j’allai les chercher à l’aéroport il y a quelques jours. Mes employeurs, généreusement, me prêtèrent leur voiture, pour nous simplifier la vie. Pour ceux qui ont lu tous les messages, dont ceux concernant les voitures de mes employeurs, ils m’avaient prêté la grosse…

J’hébergeai fièrement pour la première fois de ma vie mes parents dans mon logement. J’obtins un week-end un peu allongé ce qui nous permis de visiter ensemble l’aquarium, le musée d’anthropologie, ainsi que le musée maritime. Seuls, mes parents visitèrent le musée des beaux arts qui exposait à ce moment là des toiles françaises prêtés par le musée d’Orsay. Ils visitèrent également Lynn Canyon, au nord de Vancouver.

Mes parents sont donc parti mercredi dernier. Cette semaine était bien chargé pour moi. J’ai travaillé toute la semaine. Total : 51 heures ! Sans compter l’aller-retour à l’aéroport avant 6h du matin mercredi. Samedi, j’étais bien content de me reposer. Mais ces moments au calme favorisent également les coups de blues, suite au départ de mes parents.

Aujourd’hui, ça va mieux. C’est pourquoi j’en profite pour vous compter les dernières aventures. D’autres arrivent vite !

Week-end détente sur l’île de Vancouver avec mes parents

Wednesday 9 June 2010
Un canadien transportant son petit bateau, très simplement

Un canadien transportant son "petit" bateau, très simplement

Je viens de passer un week-end bien sympa en compagnie de mes parents sur cette grande île de Vancouver, qui fait face à la ville du même nom. Ne vous y trompez pas, cette île a la surface de la Hollande.

Comme prévu, nous nous sommes retrouvés dans les rues de West Vancouver vers 19h pour prendre la direction de Horse Shoe Bay, départ du ferry le plus proche pour l’île. Évidemment, pour compliquer un peu, un ferry assurant une autre liaison mais du même point de départ avait dû faire demi tour quelques heures plus tôt à cause d’une fuite d’huile moteur dans la mer. Cela a engendré un bouchon assez conséquent et a retardé d’une heure environ notre traversée. D’accord, ça aurait pu être bien pire.

La ville de Nanaimo nous a accueilli pour cette courte première nuit puis nous avons filé vers Tofino en passant par Port Alberni. C’est à ce moment que les bonnes vieilles carte Michelin ont commencé à nous manquer… Heureusement, les routes sont très peu nombreuses mais il est très difficile de savoir précisément où nous nous trouvons. Les sommets ne sont pas indiqués et à une intersection, au lieu d’imprimer très lisiblement la carte à cette endroit là, les imprimeurs du coin préfèrent un trait grossier type feutre d’enfant en indiquant en plus par dessus le nom du bled traversé… souvent 2 maisons et demi !

Tofino, pour résumer, c’est bien pour le surf mais la ville est moche et toute petite alors que Campbell River, décrié dans les guides touristiques est très agréable avec ses trois marinas et ses restaurants vu sur mer.

La suite plus tard, il faut que je parte chercher mes parents à l’aéroport !

Et l’assurance ma ptite dame?!

Thursday 3 June 2010
Lart de jouer à Tetris dans les rues de Vancouver

L'art de jouer à Tetris dans les rues de Vancouver

Aujourd’hui, journée de travail comme les autres…

On va faire le plein de carburant. Nous, on va dans les stations full service, c’est à dire qu’il y a un type qui se pointe à la portière, demande ce qu’on veut, lave le pare brise et la lunette arrière, et vérifie même le niveau d’huile.

On était gentiment en train de se faire servir par un pompiste, mon employeur et moi-même, quand soudain, il nous lance un “votre assurance a expirée” en guise d’au revoir.

Je sens que vous voulez un complément d’explication. Ne vous inquiétez pas, c’est prévu. C’est très facile de savoir ici si les gens sont à jour de leur assurance automobile car la date d’expiration est affichée à l’adhésif sur la plaque de police arrière. Et la date d’expiration pour notre cas était le 23 mai. Bref, deux semaines qu’on roulait sans assurance.

C’est drôle parce qu’il y a deux semaines, justement, je m’en étais fait la remarque mais n’en avait pas parlé à mes employeurs. D’une part, ce n’est pas mes oignons et ils l’auraient mal pris, d’autre part, ce jour là, la voiture partait remorquée chez BMW pour changer la batterie, qui venait de rendre l’âme après 9 années de bons et loyaux services. Costauds les batteries chez BM quand même !

On se rend donc au bureau d’assurance avec l’autre voiture, histoire de ne pas se prendre une contravention en cours de route. Arrivés au bureau, mon employeur apprend qu’elle ne peut faire ré assurer son auto tant qu’elle n’aura pas passé un contrôle anti-pollution…  La belle affaire… ça donne quand même sacrément envie de rouler sans assurance cette histoire !

Deux choses à ajouter cependant : les conducteurs dans Vancouver sont vraiment des imbéciles et les flics sont partout. Traduction, le risque de s’emplâtrer un manche est grand (y a qu’à voir, une asiatique a déjà embrassé mon pare choc sur un parking – heureusement, à faible allure, pas de marque) et le risque de se prendre une amende pour circulation sans assurance tout autant.

La conduite ici : A première vue, tout à fait apaisée ! Les gens roulent lentement, sautent sur le frein pour laisser passer les enfants, les mémés, les belles-mères et même les canards ! Mais conséquence inattendue de la boîte automatique, les gens accélèrent comme des abrutis au feu vert pour user exagérément les freins au feu rouge sans plus de cérémonie. Bravo la consommation. Rappel : 16,4l/100km avec la BM de Madame à l’ordinateur de bord aujourd’hui. Bravo aussi les distances de sécurité. Cela fait maintenant 2 mois que je roule presque tous les jours dans la ville, j’ai l’impression d’assister continuellement à une partie de Tetris. Vous savez, ce jeu initialement développé pour la Game Boy, qui consiste avec des cubes de différentes formes (que nous appelerons voitures) à former des lignes sans espaces (que nous appellerons distances de sécurité) pour gagner des points et effacer les lignes pleines (ça s’appelle un bel accident de la circulation). Vraiment, rare sont les jours où je n’en vois pas.

Pour finir, j’ajouterais que les voitures aux tôles froissées sont souvent très récentes. Mini, Nissan 350Z, Volkswagen Tiguan, Volvo V40. J’invente pas, je constate !

A bientôt !

photo insolite, trouvez pourquoi…

Wednesday 2 June 2010
Un bateau dans le port de Vancouver

Un bateau dans le port de Vancouver

Voici une photo que j’ai prise voilà quelques semaines dans le port de Vancouver.

Regardez bien… regardez mieux…
Bon, évidement, il faut connaître un tant soit peu la géographie du Canada pour répondre à la question.
Edmonton est une ville de la province de l’Alberta. C’est déjà un élément de réponse. Nous nous trouvons en Colombie Britannique. Et alors, me direz vous? L’Alberta, c’est une province continentale, elle n’a pas de façade maritime ! Donc, les villes se trouvant en Alberta ne peuvent disposer que de port de rivière ou de lac…

Marin d’eau douce va !

Histoire de creuser un peu plus en avant sur Edmonton, nous constatons qu’Edmonton est bien assise sur une rivière, La Saskatchewan et plus précisément la Saskatchewan Nord. Encore mieux, cette rivière se jette dans le lac Winnipeg. Et moi de m’interroger alors encore plus : Qu’est ce qu’il fiche à Vancouver, ce fer à repasser flottant?! En passant également, on constate que pour connaître la géographie du Canada, il suffit de connaître quelques noms de villes et les noms de province canadiennes, ces quelques noms sont employés très régulièrement.

A bientôt pour une autre parenthèse culturelle.

Mon royaume pour une Carlsberg

Tuesday 1 June 2010

Si vous avez lu mon dernier billet, vous êtes au courant de ma petite course à pieds d’hier. Pour les autres, veuillez vous référer à l’article précédent.

La suite de l’histoire est assez cocasse.

Après la douche, il était environ 17h, je me persuade de continuer ma journée tranquillement. Au programme, le coiffeur chinois et une autre promenade pour acheter mon abonnement mensuel de transport en commun. Qu’est ce que 18 kilomètres, après tout?! Quelques minutes avant ma course à pieds, je parcourais quelques blogs incroyables, dont celui d’un Québécois qui s’était lancé dans les Ironman. J’avais alors découvert cette épreuve, ou plutôt cette folie. Voir ici l’explication de wikipédia. Pour résumer, c’est un triathlon pour ceux qui trouvent qu’un marathon, ce n’est qu’une mise en jambes. Donc, ça commence par 3,9km de natation, puis 180km de vélo et s’achève par un marathon (42km) en une journée. Oui oui, vous avez bien lu !

Revenons en à nos moutons, c’est à dire à ma deuxième coupe de cheveux canadienne. Je devrais dire chinoise. Pour les plus assidus, vous vous rappelez sans doute de mon passage chez le coiffeur. L’affaire avait été réglé en 10 minutes et 7$. Je retournais donc dans le même salon. Après quelques minutes d’hésitation, la chinoise me dit : “vous êtes déjà venu vous, je me rappelle très bien !” Tu m’étonnes, les grands blancs dans un salon chinois, ça doit pas être très courant. Comme d’habitude, en quelques minutes de tondeuse, c’était fait. Bon, ce coup-ci, c’était moins réussi que la dernière fois. Je n’ai donc laissé qu’un dollar de pourboire…

Et c’est à ce moment là que j’ai commencé à sentir mes jambes. Mon salon de coiffure favori se trouvant à un bon quart d’heure de marche de chez moi, j’ai commencé a souffrir quelques pas après avoir quitté le salon. Heureusement, mes parents m’ont appelé pendant une partie du trajet, cela m’a changé les idées.

De retour chez moi, je me rappela soudain la seule chose que je devais faire absolument dans ma journée ! Acheter mon abonnement mensuel. Courageusement, j’enfilais mes chaussures et partais clopinant vers la station de Skytrain. J’avais décidé que c’était l’occasion de pratiquer un peu le lèche vitrine à Métrotown, l’un des plus grands centre commercial du coin…. L’idée n’était pas mauvaise mais la marche devenait vraiment pénible. A tel point qu’en traversant lamentablement une rue, un clochard qui tendait la main à tout le monde s’abstient pour moi. C’était un signe.

C’est là que l’envie d’une bière fit son apparition.

Plusieurs raisons à cela : D’une part, une bière, c’est bon pour les courbatures, non?
D’autre part, c’est simplement bon une bière, après l’effort.

Je parti donc en quête de bière. Dans la galerie marchande, le “technicien de surface” à côté de moi m’informa que non, il n’y avait pas de Liquor Store dans Metrotown. Il fallait sortir de la galerie marchande, et marcher deux blocs vers l’est. Je lui fit confiance, il avait l’air de connaître son affaire !

Moi voilà parti comme un soulard en quête de sa biture quotidienne. Pour les plus étonnés, sachez qu’au Canada, et particulièrement en Colombie Britannique, la vente d’alcool est très réglementée, on n’achète pas sa bière ou son rouge au supermarché du coin. On va au Liquor Store.

Évidemment, ce qui devait arriver arriva… Le Liquor store était …. fermé bien sûr. Le lundi, il ferme à 6:00pm, il était déjà bien 7:30pm. Rha, enfer et damnation, j’aurai dû m’en douter, j’avais l’air bien bête maintenant, moi qui avais du coup encore plus envie de bière. Étonnant, pour quelqu’un qui se vante de n’avoir aucune addiction !

Je commencais à magouiller dans ma tête. Il y a bien de la bière au frigo chez moi. Je ne sais pas bien à qui elle est. En me débrouillant bien, je devrais pouvoir m’en faire offrir une !

De retour chez moi, la combine marcha à plein, et en moins de temps que je ne pensais, je me retrouvais avec une 0,50cl de Carlsberg dans les mains ! Cocasse quand même le franco norvégien au Canada qui boit une bière danoise ! Au moins, cela m’a rappelé des souvenirs de Norvège à l’été 2007, tu te souviens Sven?!