Archive pour March 2011

Au revoir Wellington, bonjour Picton…

Wednesday 30 March 2011
Cook Strait - entre Wellington et Picton

Salut,

Mais que se passe-t-il? Plus de nouvelles pendant plus de dix jours…

Rassurez-vous, je n’oublie pas mon site ; les lecteurs les plus assidus d’entre vous auront d’ailleurs constaté que mon album photo Flick’r se remplit régulièrement.

J’ai longtemps hésité à m’installer à Wellington pour quelques mois. J’avais dans l’idée de rester trois mois. Je me suis même mis en quête d’une collocation, visitant deux logements. Mais que les collocations sont chères ! Il faut ainsi facilement compter 400euros pour quelque chose de décent.

Et puis, me promenant tous les jours dans le centre de Wellington, j’ai constaté que ce n’était pas une ville très dynamique. Je m’explique, sinon vous allez me trouver gonflé, je parle quand même de la capitale du pays. La ville la plus importante est Auckland mais pour des raisons géographiques, l’Etat a décidé de déplacer la capitale de Auckland à Wellington. Conséquence, il y a énormément de fonctionnaire dans cette ville. Mais en dehors des fonctionnaires, la ville tourne un peu au ralenti. Il n’y a pas de grosse industrie, ni de grosse marina. Je pense que la présence du Cook Strait, c’est à dire le détroit de Cook, séparant les deux îles y est pour beaucoup. En effet, c’est un détroit très agité et seul les gros bateaux peuvent y naviguer en toute sécurité par tout temps.

La vie nocturne et culturelle est par contre très importante, avec plus de bars par habitant qu’à New York selon certains guides !

Du coup, je m’en vais ! Je pars pour Picton vendredi 1 avril, et ce n’est pas une blague ! J’aurais ainsi visité les deux villes dont le nom m’est familier depuis mon séjour à Vancouver, habitant à l’angle des rues Picton et Wellington !

Je ne m’attends pas à une population extravagante à Picton et sur l’île du sud en générale étant donné que la majorité des habitants sont sur l’île du nord. Par contre, j’espère bien voir une bonne quantité de moutons et des paysages somptueux ! Evidemment, j’ai toujours mon appareil photo à porté de main !

Pour revenir un peu à Wellington, j’ai visité aujourd’hui le parlement, dans le cadre d’une visite guidée gratuite et oh rage, oh désespoir, la ruche, comme est surnommé le bâtiment circulaire construit dans les années 70 pour offrir plus d’espace n’abrite pas l’hémicycle parlementaire. Mais alors, à quoi bon avoir construit ce bâtiment de cette manière là. Ça perd de la place !

Quelques détails en passant :

• les wellingtoniens comme les aucklandiens marchent parfois pieds nus dans la rues, c’est normal, c’est comme ça !
  • J’ai vu un pingouin aujourd’hui, mais je n’avais pas mon appareil photo car je faisais un footing, il était resté dans l’auberge. Je peux vous dire que c’est vraiment tout petit !
  • J’ai vu plusieurs raies depuis que je suis là. Elles se promènent dans les eaux peu profondes à la recherche de nourriture.
  • Je visiter pour la 3ème fois le musée Te Papa (Musée national gratuit d’une richesse incroyable) où j’ai vu l’un des canons du bateau du Capitaine Cook. Pour la petite histoire, ils s’étaient plantés sur un récif en Australie et pour se dégager, ils avaient balancé des trucs lourds à la mer.

Prochaines nouvelles depuis l’île du sud chers amis !

Les particularités de Wellington

Friday 18 March 2011
Pare-vent dans les rues de Wellington

Salut !

Même si je suis toujours dans une auberge de jeunesse, à la recherche d’une colocation, je prends le temps de visiter et de profiter de cet automne qui est superbe !

Du coup, plusieurs particularités propres à cette ville me viennent à l’esprit et j’ai envie de vous les faire découvrir.

Tout d’abord, comme vous ne le savez peut-être pas tous, Wellington est la capitale de la Nouvelle Zélande. En conséquence, la ville héberge de très nombreux bâtiments publics comme la résidence du premier ministre, la bibliothèque nationale, l’assemblée nationale, le musée de la Nouvelle Zélande, les archives nationales etc. Les bâtiments les plus anciens datent de 1840 environ et de très nombreux bâtiments datent des années 1900. La construction des maisons est réalisée en bois comme à Vancouver mais au lieu de ressembler à du carton mâché, les maisons sont vraiment solides. Il le faut pour résister aux vents dépassants fréquemment les 100km/h. Plusieurs conséquences : Les maisons sont construites selon des normes spécifiques pour résister aux vents mais également aux tremblements de terre… La municipalité n’hésite pas à investir massivement pour renforcer ses bâtiments publics. Ainsi, le musée maritime, bâtiment de 1910 s’est vu soulever de 4 cm pour y glisser dans l’espace dégagé des pièces de caoutchoucs pour absorber l’énergie. D’autre part, pour faciliter la vie des piétons par mauvais temps, des pare-vent avec poignées de maintien sont disposés à certains carrefours stratégiques. Plusieurs poteaux de feux tricolores disposent aussi de fixation pour y disposer des barres de maintien l’hiver, sans doute…

Je vous écrit depuis un parc public, connecté en Wifi grâce à la mise en place par la municipalité d’accès gratuit à Internet. Ce n’est pas aussi confortable que la bibliothèque d’Auckland mais c’est plus divertissant, d’autant plus qu’actuellement se déroule une compétition de rameurs pendant tout le week-end, je suis donc aux premières loges.

Pour les personnes qui pensent qu’on s’envole, il en faut pas mal pour s’envoler, et quand le vent est trop puissant, j’imagine que l’on reste chez soi en attendant que ça passe !

En me promenant en ville tout à l’heure, je suis passé devant le plus grand et plus vieux bâtiment en bois de Nouvelle Zélande. Il est en photo normalement désormais dans l’album, tout comme les pare-vent dans les rues.

Pour ce qui est du vent, j’ai pris en photo un manche à air, pour vous donner une idée. Au même moment, un hélicoptère de tourisme décollait. Bon, ce n’était pas n’importe quel hélico, C’était un écureuil 2, un hélico franco-allemand.

Dernière info avant que je raccroche… Il y a plus de 400 funiculaires privés à Wellington, du fait de la présence de collines très abruptes très proches du centre ville.

À bientôt !

Plus grand bâtiment en bois de lhémisphère sud

Plus grand bâtiment en bois de l'hémisphère sud

Je suis à Wellington

Thursday 17 March 2011
Vue du centre de Wellington

Salut !

Je suis arrivé hier sur Wellington, voyageant en bus dans un grand confort. J’ai rencontré un couple retraité ayant habité toute leur vie à Wellington avec qui j’ai passé presque tout le trajet. Ils étaient charmant.

La réputation de Windy Welly n’est pas usurpée, oui, il y a du vent à Wellington. Petit détail amusant, si vous ne mettez pas la main carrément dans la poubelle quand vous jetez un papier gras, vous vous retrouvez à courir après le papier qui immanquablement va louper la poubelle. Je me trouve actuellement dans un parc public, profitant d’une heure de connexion internet gratuite en wifi, et il m’arrive d’arrêter d’écrire pour tenir mon ordinateur à deux mains pour ne pas qu’il m’échappe. C’est amusant !

Plus de détails plus tard, je m’en vais trouver de quoi manger !

De retour à Auckland

Wednesday 9 March 2011
Vue du port dAuckland

Vue du port d'Auckland

Chers tous,

me voici de retour à Auckland après avoir passé 3 semaines dans une camionnette aménagée à visiter la partie nord de l’île du Nord.

La taille réduite de l’île, le climat clément de ce fin d’été, les infrastructures nombreuses et de qualités nous ont permis de profiter pleinement de ce séjour. Nous n’avons eu que deux jours de pluie et nous avons toujours pu trouver un endroit où dormir, soit légal, soit toléré, soit payant mais à prix modique. L’équipement présent dans la camionnette était suffisant et nous nous sommes contenté de compléter très modestement le matériel. L’un des outils très utile lorsque l’on voyage à plusieurs véhicules reste à mon sens le talkie walkie, qui permet de rester en contact de manière gratuite et prolongée.

Nous sommes parti par le Nord-Est et sommes revenus par l’Ouest, décrivant une grande boucle jusqu’à la pointe nord appelée Cape Reinga. Cette pointe, surmontée par un phare, voit se rencontrer la mer de Tasman et l’océan pacifique, formant quelques remous supplémentaires mais à mon grand regret, cela n’avait rien à voir avec le déchaînement promis.

Les photos sont en cours de publication sur mon album photo – accessible via les liens sur la droite de votre écran – et vous pourrez constater que nous avons souvent longé la côte, allant même jusqu’à rouler sur la plage et dévaler de grande dunes pour nous divertir. Nous nous sommes permis une incursion dans les terres pour découvrir les plus vieux et plus gros kauris encore vivants et debouts au monde. Il s’agit d’arbres géants et millénaires qui se sont fait réduire en planches et oeuvres d’art jusque tard dans le 20ème siècle. Les néo-zélandais décidants alors de les protéger. Nous avons visité un très beau musée sur les Kauris et l’activité liée à son exploitation.

Un autre temps fort de mon séjour dans le nord était la visite de Bay of Island avec une journée ensoleillée et ventée sur le bateau de Peter Black qu’il a utilisé pour concourir lors de la coupe de l’America 1988.

Je suis désormais à Auckland pour une semaine au moins et je prévois de repartir, possiblement en camionnette pour Wellington puis pour l’île du sud.

La suite dans le prochain épisode.